Les Toon’s

Les Toon’s, c’est le groupe pop-rock drômois que Franck Barnier-Aubert, qui pratique aussi en solo, a créé voici plus de vingt ans, en 1997, en compagnie de Ludovic et André Clot.

Franck Barnier-Aubert / Les Toon’s

Après plus de dix ans de chemin sur les routes de la région, ils se sont décidés, en 2008, à sortir leur premier disque : un EP de quatre titres intitulé Vol. 1. C’est aussi à cette période qu’ils ont créé un hommage à un artiste français inoubliable : Daniel Balavoine.

Le deuxième disque suivra de près puisqu’en 2009 sortira leur premier album : Stars des Champs, lequel donnera, en 2010, un DVD filmé lors d’un concert au Théâtre Le Rhône de Bourg-lès-Valence, puis un livre d’anecdotes de Franck en 2012.

En 2011, avec un nouvel hommage, cette fois-ci à Queen et son leader charismatique, Freddie Mercury, donné en co-plateau avec Sed Lex qui, lui, chantait Deep Purple, le succès est au rendez-vous. C’est aussi l’année de la sortie de leur troisième disque et deuxième album : Nazareth-Liverpool, pour lequel ils se sont entourés de musiciens tes que Thierry Ginet à la guitare et Florian Cellard à la batterie.

2012 quant à elle sera une année charnière. Après un festival à leur image, le Festoon’s, avec pour tête d’affiche Renaud Hantson, et une première partie de Johnny Hallyday à l’Ardèche Aluna Festival, les chemins se séparent pour Franck, Néné et Ludo. Franck s’entoure alors de Yaniss Croze (guitare), Marco Dumoutier (basse) et Julien Catinella (percussions) avec lesquels il sortira l’album Routes. Ils feront également la première partie de Tal et lanceront la première édition de leur festival cover : le Die Hard Festival.

L’aventure commune continuera ainsi jusqu’à la fin 2014.

Début 2015, Franck formera une nouvelle équipe avec Alexis Parison (basse), Aurore Maupuy (chant, chœurs), Duncan Chamieh (batterie) et Mathieu Borel (guitare), ce qui durera jusqu’à ce que les projets artistiques de chacun les mènent sur d’autres voies. De tout ce petit monde, avec lequel a été créé un nouvel album en 2017 : Partisans du Chahut, seul reste Duncan, et Franck a trouvé de nouveaux musiciens pour l’accompagner : Jérôme Duclaut (guitare) et Maurice Biyong (basse).

Vu qu’il faut bien que jeunesse se passe, et après encore quelques tâtonnements, Franck a fini par rencontrer Pascal Roy à quelques pas de chez lui. Lequel ne l’a plus quitté depuis lors. Rejoints par Fradoval (François), ils seront en concert hommage à Daniel Balavoine, en compagnie, notamment, de Renaud Hantson, le 9 novembre à Montélier.

Pascal Roy / Lest Toon’s

Site web : Les Toon’s / Facebook : Les Toon’s / Twitter : Les Toon’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *