Radio Babel Marseille à Étoile-sur-Rhône

C’est dans le cadre des Nouvelles envolées que le Train Théâtre de Portes-lès-Valence et le Théâtre de Privas ont invité Radio Babel Marseille. C’était la toute première date de la tournée drôme-ardéchoise, le mardi 2 avril 2019 aux Clévos, cité des savoirs, à Étoile-sur-Rhône.

Cette formation nous vient tout droit de Marseille — qui l’eût cru ? — On peut dire d’elle qu’elle est comme sa ville d’origine : cosmopolite ! En effet, ses membres sont originaires des quatre coins du globe. Il y a Willy Le Corre au chant, Matthieu « Joos » Jacinto spécialisé dans la human beat-box, Fred Camprasse au chant également, Mehdi Laifaoui au chant et aux percussions, et Gil Aniorte-Paz au chant et aux cordes, mais aussi à la composition et à la direction artistique.

Nous vous l’avouons : nous nous sommes rendus sur place sans vraiment savoir ce à quoi nous aurions droit. Nous avions bien regardé et écouté quelques titres, mais sans plus. Nous y sommes donc allés la fleur au fusil pour découvrir.

Dès les premières secondes, on se met dans l’ambiance. On sent de suite que ça va être vif et puissant, que l’on ne va pas s’ennuyer un instant. Et c’est bel et bien le cas : nous avons pris une grande bouffée de plaisir tout au long de ce concert. Leurs chansons enivrantes et aux multiples langues — provençal, français, arabe, etc. — nous ont attrapé l’âme et nous l’ont remodelée tout en douceur et en énergie avec leur conception méridionale du bonheur. C’était succulent !

Le public dans sa totalité a été converti à leur cause. Il s’est levé, il a applaudi à tout rompre, il a dansé dans les travées. Les enfants d’une école de Bourg-lès-Valence ont été invités à rejoindre les cinq artistes sur la scène et à chanter avec eux. Cette soirée suintait la joie de vivre. Celle-ci s’est immiscée dans les esprits et chacun, grâce à ce spectacle communicatif, a dû se retrouver changé.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette découverte. Les prochaines dates de la tournée seront le 3 avril à Clérieux, le 5 à Vernoux-en-Vivarais, le 6 à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, le 9 à La Baume d’Hostun, le 10 à Privas, le 11 à Saint-Julien-du-Gua, le 12 à Saint-Sernin et le 13 à Saint-Martin-de-Valamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *