Concerts Rhône-Alpes reçoit Monsieur Jules

On vous l’a déjà dit : chez Concerts Rhône-Alpes, on adore faire des interviews. En voici donc une nouvelle, d’une personnalité complète dans le domaine musical : Julien Delacroix aussi connu sous le pseudonyme Monsieur Jules.

-> Bonjour Julien, tu es un passionné, comme beaucoup d’entre nous, de musique. Pourrais-tu nous résumer ton parcours en quelques mots ?

Bonjour toi ! Oui, c’est vrai, la musique est une passion née il y a bien longtemps… Depuis 2006, elle est devenue importante, quand je suis entré dans une école de spectacle, BACKSTAGE, à Tournon, école qui nous a permis de vivre des moments incroyables d’artistes et tout ça grâce à Geoffrey Vitti. Ensuite, bien après, en 2013, Klésia Mariusse à lancé l’idée de remonter un spectacle : Les AJT du 20h avec 5 autres anciens élèves devenus depuis mes âmes-sœurs. Klésia, Cyrielle, Salomé, Lucien et Delphine !

De là, notre troupe a été invitée chez Déclic Radio, Chris Lena me propose ensuite de prendre en main une émission en direct : Session Live, et c’est de là que tout a réellement pris son envol… Trois ans de radio en public, en studio, plus de cent artistes découverts, un festival créé, des organisations de concerts, d’interviews, Aluna, Crussol… et Le Piaf !

-> Nos chemins se sont longtemps croisés, dans les concerts, les festivals, puis nous nous sommes « rapprochés » à l’époque du Piaf, que retiens-tu de cette expérience ?

Le Piaf, notre Café-Concert, quel beau projet ! Plus de cent concerts, des artistes extraordinaires, la venue de Guests comme Jimmy Sax ou encore Soan.

J’en retiens surtout le pouvoir de la musique sur le public, les sourires, les partages et surtout il y’avait enfin un lieu où la musique populaire pouvait permettre à tous de vivre la musique.

Après tu le sais, la vie professionnelle est faite d’aléas et ces aléas ont eu raison de notre projet…. Mais quel bonheur d’avoir travaillé la bas !

-> Tu as une voix hors du commun qui passe à la perfection sur les ondes radio, où tu as beaucoup opéré. Quelle est l’émission que tu as préféré faire ?

Merci pour ma voix ! Pour te dire vrai, en retenir une est si difficile, nous avons, avec mes compères Yoyo, Julien et Axel, vécu tellement de moments fabuleux.

Des crises de rire, de panique, des rencontres exceptionnelles. Mais si je devais en ressortir une ça serait je pense une des dernières à l’Oasis Café à Valence où nous avions reçu Joy et On n’est pas sorti de la grange, quelle soirée d’émotions de musique…. Cooa, que je ne veux certainement pas oublier nous a permis d’immortaliser cette soirée qui reste dans un coin de ma tête et de mon cœur.

Mais si je peux rajouter un moment, notre dernière soirée studio fut aussi pleine d’amour grâce à mon équipe que j’embrasse une nouvelle fois : David, Axel, Nico, Yoyo et mon fidèle Ami Julien, batteur du groupe LEVENTON.

-> Depuis quelques mois, tu as lancé ton projet « Monsieur Jules », pourrais-tu nous dire de quoi il en retourne ?

Je continue mon projet qui est de promouvoir les artistes Locaux ! Le but étant de mettre en avant les artistes mais aussi les lieux ( bars, restaurants, domaines, mairies ou autres) à travers les live !

Mais il y a aussi l’ambition de Booker les artistes qui souvent sont très bons sur scène mais qui ne savent pas toujours se vendre… Enfin, la production d’album pour ces artistes est la corde que je veux tendre aujourd’hui !

Enfin l’animation dans son ensemble, Karaoké, Blind tests ou wedding animation.

-> Parmi la pléiade d’artistes que tu as rencontrés, tu dois avoir de nombreux souvenirs, lequel t’a le plus marqué ?

En tant que chroniqueur Radio, je pense que mon Interview de Catherine Ringer restera longtemps ancrée. Une femme sublime, pleine de charme, de générosité et avec un amour pour la musique unique !

Sur scène je pense que NTM à Aluna, wahoo quel kiff !

Sinon je dirais que dans mon parcours, Joy découverte dans le métro lyonnais, Eurêka, artiste unique en son genre, le slam, et Jacksy, un frère !

Enfin, j’ai eu la chance de partager la scène avec Cyrielle Chatel, qui aujourd’hui est la femme de ma vie et la mère de mon fils, rien que pour ça je dis merci la musique !

-> Parle-nous un peu de ta playlist idéale. Artistes, titres ?

Ca va être éclectique !

Jacques Brel – Ces gens-là ; NTM – On est encore là ; Tété – L’Air de rien ; Saez – Putain vous m’aurez plus ; Josh Groban – You raise me up ; Benjamin Clementine – Cornerstone ; Mumford & sons – I will wait ; Bill Withers – Ain’t no sunshine ; Kerry James – Banlieusards ; Jeanie – Mon idole ; Léo Ferré – Des Armes ; Radiohead – Creep : La Playlist sur Youtube.

Et en local je dirais Gontard – La Saison des grands froids, Vince Terranova – Il faut croire et, enfin, Remingway et son incroyable : Tant qu’il y’aura !

-> Quel album emporterais-tu partout avec toi si tu devais n’en garder qu’un ?

je prendrais sans hésiter L’Air de rien, de TéTé ! mais si je peux prendre le triple album Varsovie – L’Alhambra – Paris de Saez !

-> Avec Cooa.fr et Les Etoiles d’Achille, tu as lancé une levée de fonds pour un album solidaire, Le Local #1, comment vous est venue cette idée ?

Nous vivons une période très compliquée, alors comme j’avais promis à la famille d’Achille de les aider, autant mettre ce que j’aime le plus, Les artistes au service d’une cause qui est si noble. De l’actualité pour les artistes, des fonds pour Achille et une aventure passionnante de vingt-quatre artistes… mais quel boulot !

-> As-tu d’autres projets dans tes cartons ? Si oui, peux-tu nous en dévoiler quelques uns ou ceux-ci sont-ils classés secret défense ?

Toujours ! une multitude de concerts locaux, des tournages d’émissions autour de la musique, des albums et puis pour finir bientôt débutera l’aventure de Mon album Slam … et oui Julien en artiste ! 🙂

-> Nous sommes un média qui tourne autour de la région Rhône-Alpes, est-ce que tu y as un endroit où tu aimes te ressourcer ?

J’avoue que le lac de La Roche de Glun, là ou j’ai grandi, me fait beaucoup de bien !

-> Nous arrivons à la fin de cette entrevue, nous te remercions pour tes réponses et te laissons le mot de la fin. À toi !

Merci à toi, mon ami, je sais que tu souffres aussi de cette période alors j’aimerais te dire cela : « La plus belle aventure dans la vie est celle de ne jamais renoncer, de ne jamais regretter alors lève le menton et regarde avec détermination ce qui t’attend, la vie te surprendra ! »

Merci mon ami, que la culture reprenne ses droits ! et VITE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *