Festival Sur une aire de musique 2021

Visuel Festival SAM

À un peu moins de deux mois de l’ouverture du festival Sur une aire de musique (#FestivalSAM), nous avons jugé pertinent de faire un petit retour sur sa programmation dans notre région et – légèrement – au-delà. Pour rappel, celui-ci se déroulera du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2021. Il est le digne successeur du Festival Réverb’Aire, qui existe depuis 2017. Cet événement est né sur l’aire d’autoroute Leclerc de Saint-Rambert-d’Albon (sens Nord-Sud) sous la houlette de l’équipe dynamique de Franck Callot, directeur adjoint, aujourd’hui épaulé par Loïs Jeunot. Et il a depuis bien grandi. Cette année, il se tiendra sur cinq journées et sur huit aires différentes. Il s’agit donc désormais d’une initiative nationale et d’un projet pérennisé. C’est donc sur les stations d’Archères Ouest (A6), du Haut-Koenigsbourg (A35), de Saint-Rambert-d’Albon Ouest (A7), de Beausoleil (A8), de Mornas-Les-Adrets (A7), de Narbonne-Vinassan Nord (A9), de Garonne (A62) et du Mas d’Agenais (A62) que nous avons rendez-vous avec pas moins de quatorze artistes ou formations.

Concentrons-nous, cependant, sur les lieux qui nous intéressent, c’est-à-dire l’aire de Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme, et celle de Mornas-Les-Adrets, dans le Vaucluse mais aux portes de notre région. À tout seigneur tout honneur, nous allons attaquer par là où tout a commencé, Saint-Rambert-d’Albon.

Mercredi 12 : Ahmed Mouici & David Locatelli

Les plus anciens ont connu Ahmed Mouici durant la grande époque à laquelle il faisait partie du groupe Pow Wow, donc dans les années 1990, quant aux plus jeunes, ceux des années 2002, ils n’ont pas oublié le Pharaon Ramsès de la comédie musicale Les Dix commandements, quand il chantait Mon frère aux côtés de Daniel Lévi qui incarnait alors Moïse. Cet artiste complet nous avait enchantés avec des titres tels que Le Chat ou encore Le Lion est mort ce soir. Il sera accompagné, pour l’occasion, de David Locatelli, ami de toujours et guitariste de grand talent, avec lequel il est reparti de zéro pour le plus grand bonheur du public. Ils interpréteront des morceaux qu’ils aiment depuis toujours : très soul, très blues, et même avec une pointe de rythm’n blues. Deux sets d’une heure sont prévus. Le premier à 11 heures et le second à 13 heures 30.

Mercredi 12 : Antidote

Antidote, c’est Frédérique à la batterie, Erick au clavier, Albert à la guitare, et André et Xavier à la basse. Ces cinq musiciens combinent leurs talents à la voix mélodieuse et puissante de Christine, la chanteuse du groupe. Ces artistes ont réussi à professionnaliser leur passion : la musique, et ce depuis 2016. Ils disposent d’un registre musical varié, alliant la pop, la funk et le rock de tous temps. Ils traquent votre bad mood et la neutralisent pour vous redonner la banane. Une formation à suivre mais surtout à écouter tant sa bonne humeur est contagieuse. Ils passeront sur la scène du festival à 12 heures 15 et 14 heures 45.

Jeudi 13 : 8821

Frédéric Contou-Carrère est accompagné sur la scène par sa fidèle guitare ainsi que par sa voix. Il revisite de nombreux classiques internationaux grâce à un répertoire varié et très pop-rock. En plus d’être interprète, il est aussi auteur-compositeur. Il a, l’an dernier, sorti La Tête en l’air. Il sera donc sur la scène de Saint-Rambert-d’Albon pour pas moins de trois sets de quarante minutes chacun. C’est à 11 heures 30, 12 heures 30 et 13 heures 30 qu’il jouera.

Dimanche 16 : Over the Moon

Le duo Over the Moon a vu le jour en 2016. Marina Tomassi a eu un long parcours médiatique télévisuel avant de rencontrer Alexandre Ragon, un musicien, auteur et compositeur qui avait fait partie de The Earl grey. Ils ont longtemps tourné ensemble suite à la sortie de leur premier album, allant jusqu’à se retrouver sur des scènes de plusieurs Zénith à jouer en première partie d’artistes reconnus. Ils joueront donc le dimanche 16 mai à partir de 19 heures 30 et de 20 heures 45, pour le plus grand bien des voyageurs de l’A7 et les visiteurs (il y a un accès piétons).

Et à Mornas-les-Adrets ?

L’aire de Mornas se trouve dans le Vaucluse, mais elle est la toute dernière aire de l’autoroute A7 avant d’arriver dans le département de la Drôme. Celle-ci proposera des animations sur deux journées.

Le jeudi 13, pour l’Ascension, ce sera Tonino Flamenco qui jouera à 11 heures 30, 12 heures 30 et 13 heures 30. Et le dimanche 16, place à Enjoy Music qui jouera à 11 heures 30, 12 heures 30 et 13 heures 30 également.

Chez Concerts Rhône-Alpes, nous soutenons les initiatives qui tentent tant bien que mal de subsister dans cette période quelque peu compliquée. Nous souhaitons donc longue et belle vie à cette nouvelle mouture du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *