Le Local #1 est sur la bonne voie !

Le slammeur Eurêka sera sur Le Local #1, un album solidaire

Actuellement, les artistes souffrent de la conjoncture sanitaire. Jugés « non essentiels » par le gouvernement, ils se retrouvent reclus. Si Mister Covid-19 continue ses frasques, il risque d’en mettre plus d’un à genoux, voire à terre. C’est pourquoi certaines personnes prennent l’initiative de les soutenir quoi qu’il advienne. Si les « grands » qui s’affichent sur la toile afin de tenter de grappiller le moindre euro pour asseoir leur fortune n’ont pas trop de souci à se faire, les « petits », les locaux, cherchent des solutions. Certains s’impliquent dans leur désir de continuer à jouer et à faire parler d’eux en proposant, par exemple, des concerts improvisés sur les réseaux sociaux, pour le plus grand plaisir du public qui les suit. La vie suit donc son cours tant bien que mal, avec ses hauts, avec ses bas, et chacun essaie de tirer son épingle du jeu.

Nous allons vous entretenir sur un projet qui a vu le jour voici quelque temps et qui n’a cessé de grandir depuis : Le Local #1 ! Il s’agit d’une idée qu’a eue Julien Delacroix, connu désormais sous le pseudonyme de Monsieur Jules. Il s’est associé à ses amis de cooa.fr, site d’information culturelle drômois pour ce faire. Le Local #1 est un projet d’album solidaire – ou plutôt de « compilation » – réunissant vingt-trois artistes de Drôme, d’Ardèche et d’au-delà – des « locaux » qui sillonnent la région pour présenter leur musique. Trois euros sur chaque vente seront reversés à l’association caritative Les Étoiles d’Achille, sise à Saint-Péray, et engagée contre la sclérose tubéreuse de Bourneville. C’est donc avec le cœur sur la main que ce disque doit être vu plutôt qu’avec le seul critère musical.

Les vingt-trois ayant répondu présent et qui enregistreront les dix-huit titres dont douze originaux et six covers, sont : Gontard, Leventon, Joy, Jacksy, Théo Didier, Fred Mehry, Eureka, Bérets des villes, E4, Lou Pontier, Hugo Ybanez, Sing Up, Charlotte (de Paint it black), Kindred, Mikael Ferreira, Color Gipsy, I CAN, Cyrielle (des Éphémères), Vince Terranova, Texaco, Émilien Buffa, et Théo Fraisse & Ilona Dingeon, sortis tout droit de l’émission télévisée The Voice kids (TF1). Une belle brochette d’artistes au cœur gros comme ça qui n’ont pas hésité à donner de leur personne. Une campagne Ulule que nous avions évoquée ici-même avait été lancée pour lever les fonds nécessaires à l’enregistrement et la production. Le but était fixé à 2 021 euros, c’est 3 485 euros qui ont été récoltés, soit plus de 170 pour cent de l’objectif initial.

Une belle aventure qui ne fait que commencer et qui sera sans nul doute la source de nombreuses autres. Le Local #1, du simple fait de son intitulé, laisse présager une suite que nous attendons « avec gourmandise », comme aurait écrit Arthur Rimbaud. Les quatre-vingt-sept contributrices et contributeurs ne s’y sont pas trompés : Le Local #1 est un projet à soutenir et à vivre. Chez Concert Rhône-Alpes, nous sommes à fond derrière cette initiative et nous la défendrons bec et ongles jusqu’au bout, voire au-delà. Cette période morose a besoin de lumière et de sourires, et Le Local #1 en est une source intarissable. Les élans du cœur se doivent d’être promus et aidés, c’est ce que nous faisons. Merci donc à Monsieur Jules, à cooa.fr et aux Vingt-Trois pour ce merveilleux cadeau. Si vous ne faites pas partie des Quatre-Vingt-Sept, pas de panique : il y en aura pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *